11a81e18-034b-41e1-a5bc-2d99f93c0b23

Noëmie, rêveuse botanique

Dans cette vie trépidante, un échange avec Noëmie pose les bases d’une tranquillité appréciée. Surtout lorsqu’il s’agit de parler botanique. Sur son compte Instagram, elle se fait d’ailleurs appeler La Rêveuse Botanique. Le ton est donné et assurément elle l’est. Elle assume, avec raison, son esprit rêveur « et d’enfant » comme elle le dit, qui s’émerveille des choses simples que nous offre la nature.

Noëmie est jardinier botaniste au Jardin des Plantes de Caen depuis 2021. Un métier qu’elle a du mal à féminiser. Car jardinière fait rapidement penser à un bac à fleurs posé sur le rebord d’une fenêtre. Voilà qui est dit. Originaire de Vendée, elle a fait des plantes sauvages sa spécialité. Mais avant de poser ses valises en Normandie, son sécateur et sa plante Philodendron qui la suit depuis ses 18 ans, Noëmie a enchaîné les expériences à travers la France : Jardin des Plantes et Parc du Grand Blottereau à Nantes, Jardin botanique universitaire de Poitiers, service parcs et jardins du Puy-du-Fou ou encore Domaine du Rayol, jardin des Méditerranées dans le Var.

Désormais, elle est donc référente de la collection des plantes sauvages Basse-Normandie et en gère quelque 950 variétés ! Avec toujours un petit faible pour la Fritillaria meleagris (en français la Fritillaire Pintade), sa fleur préférée en forme de tulipe tête en bas, qu’elle a découvert plus jeune dans un sous bois en Loire-Atlantique et qui lui a donné l’envie de faire son métier actuel.

Quand Noëmie n’est pas au travail, où elle fourmille d’idées – exemple avec la création récente d’un journal de bord poétique et fantaisiste – elle découvre la région et surtout sa nature, en quête de belles plantes. Elle aime les contempler, les photographier pour son plaisir personnel et les partager sur son compte Instagram. Mais pas question de s’en faire un bouquet en les ôtant de leur milieu naturel. « Ma manière à moi de cueillir une fleur c’est de la prendre en photo » souligne cette Rêveuse Botanique. Une bien jolie façon de penser afin de respecter la flore qui nous entoure.

Partager cet article