21af0659-b22f-4f3d-98d2-80d163873ceb

Jérémy, l'amoureux des orchidées

En discutant avec Jérémy, chaque sujet ou presque nous ramène aux orchidées. Et c’est bien normal, tant il voue une passion pour cette fleur tropicale qui signifie bien des choses…

Jardinier botaniste depuis 6 ans au Jardin botanique de Rouen, son métier axé sur l’aspect scientifique des plantes consiste à valoriser les collections végétales, procéder à leur inventaire, sensibiliser le public, participer à des échanges. Son espace de travail ? Ce sont les serres. Ses collègues ? Ce sont les cactus, les carnivores, les agrumes, les fuchsias, les plantes tropicales et sub-tropicales et bien sûr… Les orchidées !

Faute de place chez lui, il a d’ailleurs légué sa collection personnelle de 200 orchidées au Jardin botanique. « Elles sont dans un meilleur environnement et je les vois plus souvent » concède Jérémy. Sa passion pour cette fleur remonte à son adolescence, quand sa tante lui en a offert une. Il a commencé à s’y intéresser et depuis, c’est (presque) sa vie. Il est incollable sur elle et aime rappeler sa signification – surprenante – dans le langage des fleurs. Son étymologie veut en effet dire testicule. L’orchidée devrait donc s’offrir plutôt à un homme car synonyme de virilité. On le redit, c’est dans le langage des fleurs !

Son rêve désormais ? Aller sur l’île de Bornéo pour y admirer la faune et la flore, mais surtout l’orchidée endémique dans son milieu naturel : le Paphiopedilum rothschildianum qui est menacé d’extinction. L’occasion pour Jérémy de rappeler qu’« il est tout aussi important de se préoccuper des plantes comme on se préoccupe des animaux, car le tout forme un équilibre ». D’ailleurs, certaines orchidées ne sont pollinisées que par un seul insecte. Et inversement. En réalité, c’est la nature en général qui rythme le quotidien de Jérémy.

« Gamin, j’ai été baigné par cet amour de la nature avec mes parents » se souvient-il. Son jardin personnel, façonné à son image, est fleuri et verdoyant, et son salon abrite de nombreuses plantes, qui côtoient une dizaine d’escargots tropicaux, des poissons, des cloportes exotiques, un chien et des oiseaux. Un univers végétal – et animal – que Jérémy aime partager autant avec son entourage qu’avec les visiteurs du Jardin botanique. Et c’est un vrai plaisir !

Partager cet article