Le musée franco-allemand Station Radar 44 est un site unique en Normandie, situé à Douvres-la-Délivrande, dans le Calvados, tout proche des plages de Sword Beach sur la Côte de Nacre, lieu stratégique du Débarquement.
Symbolisé par le radar Würzburg-Riese d’un diamètre de 7,5 mètres et pouvant détecter des avions jusqu’à 60 kilomètres (c’est le seul en France parmi les 5 restant dans le monde), le musée raconte la vie des soldats Allemands dans les bunkers durant la Seconde Guerre Mondiale et l’Occupation ; explique la stratégie du Mur de l’Atlantique et bien sûr détaille l’utilisation des radars durant la guerre. Au total, neuf salles ont été aménagées dans les blockhaus, avec des reconstitutions, des expositions, des présentations d’objets d’époque,..
A l’extérieur, d’autres radars sont visibles tout au long du parcours de cette ancienne station allemande de détection aérienne : le SCR 584, le Cotal et le Freya. Découvrir le musée Station Radar 44, c’est découvrir une histoire peu connue de ce pan de l’histoire et l’importance stratégique que pouvait avoir ces radars.