A la ferme Saint-Ursin, entre Granville et Avranches, le légume bio est roi ! Emmanuel, dit Manu le maraîcher, en cultive une quarantaine de variétés, suivant les saisons bien sûr. Il y a des légumes fruits (tomates, aubergines, melons,…) ; feuilles (endives, salades, épinards, choux,…) et racines (panais, radis, betteraves, carottes,…).
Ici, pas d’engin à moteur pour travailler la terre. Manu travaille sur sol vivant avec l’Aggrozouk, un porte-outils à pédales, qu’il a gentiment surnommée Ginette. Une machine à la fois rare, et curieuse à voir… Et les légumes n’en sont que meilleurs, car travaillés sans aucun produit, ni même une machine mécanique. C’est la marque de fabrique de la ferme Saint-Ursin. Emmanuel prend d’ailleurs plaisir à communiquer et à expliquer cette façon de travailler.
La vente à la ferme a lieu les vendredis de 16h30 à 18h30, toute l’année. L’occasion de découvrir l’if millénaire du village et de saluer la truie Charlotte, mascotte des lieux. Manu le maraîcher est aussi présent sur le marché de Sartilly, les vendredis matin.