Fins gourmets et amateurs des bonnes choses, voilà une adresse qui va vous plaire : l’Andouillerie de la Baleine, à Gavray, à quelques kilomètres de Coutances et de Granville. Ici, tout est fait artisanalement. De l’assemblage des ingrédients jusqu’au fumage.
Le fumage justement est l’étape décisive qui donne toute sa saveur à la véritable andouille de Vire. Ainsi, il dure trois semaines, dans un fumoir à chaud au bois de hêtre. Après le dessalage et la mise sous filet, l’andouille est placée à la cuisson pendant 6 heures à 95°. Tout un processus ancestral qu’il est possible de découvrir grâce à des visites guidées. Et nul doute que vous l’apprécierez encore plus, froide ou chaude, en apéritif, en salade, sur une galette ou en parmentier.
L’Andouillerie de la Baleine c’est aussi une autre spécialité : la poitrine fumée préparée, là encore, sur place. Vous pourrez la déguster en tranches ou en lardons. De même que vous vous laisserez tenter par d’autres produits fumés, à l’image du jambon. Et par plusieurs charcuteries maison proposées à la boutique comme les terrines, le boudin de campagne ou le saucisson à l’ail. Vous l’aurez compris, l’Andouillerie de la Baleine est un petit paradis pour les papilles…