mimosa

Le mimosa, cette plante d'été qui fleurit en hiver

Dès janvier, il égaye nos jardins et embaume notre maison. Il, c’est le mimosa. Mais pourquoi donc c’est quasiment la seule plante qui fleurit en hiver de façon si éclatante et abondante ? La première raison vient de son origine. De la famille des légumineuses appartenant au genre acacia et comptant environ 1200 espèces dans le monde, le mimosa a été importé… d’Australie. Et lorsque chez nous l’hiver, là-bas, c’est l’été ! Il a donc gardé son habitude de floraison.

Mais ce n’est évidemment pas la seule raison. Le mimosa résiste en effet très bien aux températures négatives descendant jusqu’à moins 12 degrés. En Normandie, les mimosas Acacia Pravissima et Acacia Baileyana Purpurera sont parfaits pour embellir votre jardin. Ils sont la garantie d’avoir des pompons jaunes très odorants, un feuillage persistant et décoratif et bien sûr, une longue floraison.

Chez nos amis de la Côte d’Azur, c’est la fleur star ! Et au même titre qu’en Normandie nous avons la route du cidre, eux ont la route du mimosa, allant de… Bormes-les-Mimosas jusqu’à Grasse. Une bien jolie balade de 130 kilomètres à travers huit communes (Sainte-Maxime, Saint-Raphaël,…) pour en prendre plein la vue et le nez !

Partager cet article