coccinelle

La coccinelle, cette petite bête aux fausses croyances

Avec son dos arrondi, ses couleurs, ses points et son allure, la coccinelle est sans doute l’insecte le plus populaire. Bien plus en tous cas que ces congénères coléoptères, comme les hannetons ou les scarabées. Mais c’est sans doute aussi l’insecte qui fait l’objet d’autant de croyances, à commencer par les deux plus répandues : ses points qui détermineraient son âge et le fait que ce serait le petite bête du bon Dieu.

Commençons par la première. Non, ses points noirs sur le dos ne déterminent pas son âge, mais son espèce. Dans le monde, près 6 000 en sont recensées. Rien que ça ! Et en moyenne, une coccinelle vit trois ans, alors que le nombre de points varie entre 2 et 24.

Son espèce se détermine aussi avec sa couleur. Car les coccinelles ne sont pas toutes rouges avec des points noirs. Toutefois, en Europe et en France, c’est bien celle-ci qui est la plus répandue et avec un nombre de 7 points sur le dos. Par ailleurs, leur reproduction se fait uniquement entre celles qui comptent le même nombre de points.

Autre croyance, la coccinelle serait la « petite bête du bon Dieu ». Mais d’où vient cette légende ? Pour le savoir, il faut remonter au Moyen-âge. Alors qu’un bourreau était sur le point de trancher la tête d’un condamné à mort, une coccinelle s’est posée sur son cou. Et malgré plusieurs tentatives pour la chasser, celle-ci revenait à chaque fois. Pour épargner la petite bête, le roi Robert II décide alors de gracier le condamné, qui clamait son innocence. Quelques jours plus tard, le vrai coupable est retrouvé. La coccinelle a donc sauvé la vie d’un innocent !

Enfin, s’il y a bien quelque chose qui n’est pas une croyance au sujet de la coccinelle, c’est son amitié avec le jardinier ! C’est un véritable insecticide naturel, tant elle peut manger pucerons, cochenilles, acariens,… Ainsi, mieux vaut tout faire pour avoir des coccinelles dans son potager !

Partager cet article